5 (100%) 1 vote

Couper les griffes d’un chien n’est jamais chose évidente. La tâche devient d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit d’un chihuahua. Ce toutou qui a l’habitude de beaucoup gigoter ne vous rendra pas le travail facile. De plus, vous devez faire attention à ne pas toucher aux veines dans ses ongles. Afin de vous aider, voici quelques astuces sur comment couper les ongles d’un chien.

Pourquoi et quand couper les griffes de votre chihuahua ?

La coupe griffe pour chien est essentielle pour le confort de votre animal. Pour un chihuahua, vous devrez répéter l’opération au moins une fois par mois s’il est plutôt inactif. Comme le chihuahua n’a pas une tendance à faire de grandes promenades, ses griffes auront besoin d’être coupées régulièrement.

La fréquence des coupes dépend du caractère de votre animal. S’il a des tendances à sa balader, vous n’aurez pas forcément besoin de couper ses griffes.

Quel est le moment propice pour la coupe griffe chihuahua ?

Il n’y a pas de moment idéal pour couper les griffes de votre chihuahua. En effet, ce n’est pas un exercice qu’ils apprécient particulièrement. Cependant, le mieux serait de lui habituer sans le forcer.

Cela veut dire que lorsque vous allez commencer à lui couper les griffes, gardez toujours un œil sur sa volonté. Si au bout de 3 griffes il a envie de se retirer, ne le retenez surtout pas. Faites-le donc toujours quand il se repose ou quand il se sent d’humeur à être manipulé. Afin qu’il puisse garder sa confiance en vous, offrez-lui une petite gâterie après chaque coupe.

Le chihuahua doit aussi s’habituer à être manipulé. Pour cela, n’hésitez pas à lui caresser la patte régulièrement ou à le complimenter. Ainsi, il sera de plus en plus propice à la coupe de griffes lorsque le moment sera venu.

Comment couper les griffes de votre chihuahua ?

Avant de commencer, vous devez vous munir d’un coupe-griffe spécial pour chien. Ce type d’objet agit directement comme un coupe-ongle chien. Le coupe-griffe dépend de la race et de la taille de votre chien. Le site Monchihuahua.fr propose étape par étape la solution pour couper les griffes de votre chihuahua.

Pour commencer, vous devez bien nettoyer les pattes de votre chihuahua. Ce moment devra être un moment de détente alors ne faites pas paniquer votre chien. Si possible, préparez quelques friandises à côté afin de lui montrer qu’il sera récompensé s’il reste sage.

Avant de commencer la coupe, vous devez trouver la veine de chaque patte. La veine est la partie à ne pas toucher car votre chihuahua risque de saigner et de se faire mal. Sur des griffes blanches, la veine est la partie rosée assez facile à distinguer. Sur des griffes noires, veillez à couper petit à petit chaque griffe. Lorsque vous apercevez un petit point noir, cela signifie que vous devez arrêter la coupe.

Enfin, si vous réussissez à couper un ongle sans incident, offrez une petite friandise à votre toutou. Vous pourrez ensuite poursuivre plus facilement sur le reste des ongles.