5 (100%) 1 vote[s]

La blouse médicale est une tenue de travail pour les professionnels de la santé. Elle se diversifie selon la fonction et le type d’exercice assuré par ces derniers. Cela facilitera également les patients à faire la distinction entre deux professions et tous les autres au sein d’un établissement. A dire vrai, le port d’une telle tenue vestimentaire est régit par plusieurs raisons.

L’importance de porter une blouse médicale

Il s’agit là d’une tenue de travail obligatoire pour tout le personnel médical. Cela concerne bien les médecins, infirmières, les pharmaciens, les techniciens en laboratoire, etc. Mais, on peut encore les différentier en tant que professionnels libéraux ou hospitaliers. En exerçant un métier libéral dans le monde du soin, la tenue est moins codifiée. Les infirmières libérales ne portent, par exemple, qu’une simple blouse blanche ou d’une autre couleur. Il se trouve même parfois où elles n’en portent pas.

Ce n’est pas le cas pour les professionnels en exercice dans le milieu hospitalier. Il importe que les patients puissent bien identifier les infirmières des sages-femmes, les aides-soignantes, etc. Dans ce cas, il faut bien s’assurer de suivre le code couleur de l’établissement de travail. Par ailleurs, pour le bon fonctionnement des tâches, il s’avère nécessaire de porter une blouse médicale confortable. Vis-à-vis des patients aussi, il faut une coupe susceptible de ne pas gêner les yeux. Autrement dit, elle doit être crédible tout en présentant une image de professionnalisme.

Une blouse médicale pour chaque profession

Selon le professionnel de la santé, la blouse portée devra être adaptée aux contraintes liées à leur métier. Ainsi, elle se décline en différents modèles. Pour un vétérinaire, le look peut être décalé. Quant à une infirmière, il est possible de choisir une tunique femme ou une blouse infirmière en dessus d’un pantalon. Pour les techniciens en laboratoire, le choix d’une blouse blanche plus confortable et adaptée à leur métier est à privilégier.